Bunker Data

Fonctionnement

Bonjour et bienvenue sur ce site.

Ici nous allons répondre aux question sur le principe et le fonctionnement du site.

Pourquoi ce site ?

Étant passionné par les bunkers et autres éléments marquants des guerres du XXeme siècle, j'ai souvent cherché des informations sur Internet, et il est assez difficile de trouver des informations lorsque l'on a que peu d'éléments. Lors de vacances en bretagne, je suis un jour tombé sur un bunker qui m'intriguait. Je me suis mis en quête d'information, mais n'ayant comme seule information son emplacement (sur le terrain), il est difficile de trouver des informations.

M'est alors venu l'idée de créer ce site, qui permet de recenser tous les blocs, bunkers, et autres éléments connus. Tous ces éléments étant voués à disparaitre, il est plus que temps de rassembler les informations. Certains écrivent des livres, d'autres créés des sites dédiés à un secteur précis. Toutes ces informations sont précieuses, mais elles sont éparpillées un peu partout.

L'idée ici est que chacun participe et apporte son lot de connaissances. A long terme, ce site pourrai devenir une base de données complète des bunkers.

Comment fonctionne-t-il ?

Il est construit autour d'une base de donnée dans laquelle tout le monde peut ajouter ses connaissances. Il est possible de remplacer des éléments insérés par d'autres personnes si ceux-ci sont éronnés (l'historique des modifications est conservé).

Cette base de connaissances étant vouées à devenir très grosse, il est primordial de gérer la protection et la sécurité.

Qui peut participer ?

Tout le monde. Ceci est même encouragé.

Toutefois, tout utilisateur qui ferai preuve de nuisance envers les données (suppression, modification abusive ...) sera bani du système. L'historique permet alors de supprimer toutes les modifications de cet utilisateur, et de retrouver les données originales.

Qui peut accéder aux données ?

Le principe même de cette base de connaissance est de la partager. De fait, elle est en accès libre à tout le monde.

Discution ?

Ce site n'est pas un forum ! Il existe sur Internet suffisament de forums, blogs et sites permettant de discuter du sujet pour ne pas entrer dans le débat.

Vous pouvez par contre entrer en contact avec d'autres auteurs, via un formulaire de contact.

Et la protection intellectuelle des données ?

Le site BunkerData n'est pas le propriétaire des données. Toute données (texte, document ...) appartient à la personne qui l'insère dans la base de donnée. Il est évident que chacun est responsable des données qu'il nous confie. Il est donc formellement interdit de diffuser des données qui ne vous appartiennent pas, sans avoir eu l'accord de leur propritétaire légitime.

Toutes les données sur ce site sont accompagnées du pseudo de l'utilisateur qui les a diffusées. Une solution de contact est mise en place.

Si vous êtes le propriétaire d'une donnée et que celle ci à été diffusée sans votre accord, utilisez le formulaire de signalement de contenu. Après examen de votre demande, on pourra retirer l'élément portant à préjudice.

Comment publier un contenu qui ne m'appartient pas ?

Il arrive que l'on trouve des informations sur Internet est que l'on souhaite les diffuser. Il y a donc 2 possibilités :
- Demander à l'auteur le droit de copie sur BunkerData, ou mieux encore, proposer à l'auteur de venir lui même diffuser ses données.
- Créer un lien vers le site de l'auteur. Ceci permet d'être plus simple légalement, mais à l'inconvénient de ne pas garantir la pérénité des données (le site en question peut fermer, changer d'adresse ... et son contenu ne serai alors plus accéssible).

Garantie de survie des données ?

Il est évident que le but même de ce site est de conserver les données. Pour ce faire, nous avons mis en place plusieurs système de sauvegarde.

Dans la mesure du possible ce site sera maintenue gratuitement pour tout le monde.

Pour les besoins de l'archivage, il sera envisageable de fournir sur demande justifiée la copie complète des données.